Erfoud - Arfoud:

Tout au long de la vallée du Ziz et Ghriss au sud du Maroc, une longue série de paysages se poursuivent l’une après l’autre pour édifier une œuvre idyllique sur l’oasis du grand Tafilalet. C’est au centre de ce bassin que se situe la ville d’Erfoud en surplombant une vallée allongée sur l’oasis et donnant sur les immenses dunes de sable doré de Merzouga.

En tant que porte du désert, Erfoud est une ville touristique digne d’être capitale de toute la région du Tafilalet du fait de son emplacement stratégique au centre de la vallée et de la diversité de son économie basée essentiellement sur le tourisme, l’agriculture et l’artisanat…

  
Table avec grande ammonite au centre : image 1 0f 2 thumb Vue de la ville d'Erfoud en haut du jbel Blucos cliquez pour zoomer
Pour telecharger l'mage en grande taille cliquez ici

1- Etymologie: d'ou vient les mots Erfoud - Arfoud ?

Le nom de la ville d’Erfoud revient à l’époque de l’épanouissement du commerce saharien passant par la ville du Sijilmassa. Alors, Erfoud était le lieu de rencontre des caravanes venant de l’Afrique noire et celles en provenance du nord qui plaçaient leurs marchandise pour les échanger avant d’accéder au centre commerciale de la ville impériale. Ainsi, les commerçants de l’époque appelaient ce carrefour " Arrfoud " pour désigner l’acte de lever les marchandises après triage afin de poursuivre le chemin de négoce…

2- Histoire

Avant d’être édifiée à l’époque du protectorat en 1917, Erfoud était un lieu de rencontre des caravanes commerciales prêtant la voix de Sijilmassa afin d’échanger leurs biens et produits provenant de l’Afrique et de l’Europe.

Ainsi, malgré l’importance stratégique et l’emplacement de la ville, la construction du noyau du centre urbain ne s’est entreprise qu’en 1917 date d’établissement de l’ordre par les forces du protectorat français qui cherchaient à se placer au centre de la région du Tafilalet pour surveiller les troupes indignées et rassembler les colons et minorités juifs de la région.

Après l’indépendance, la ville d’Arfoud connaissait une évolution profonde due aux changements démographiques liées à l’immigration des colons et juifs et à l’exode rurale qui remplaçait les premiers habitants par une nouvelle population composée essentiellement par les anciens habitants des Ksour.

3- Economie

L’activité économique de la région d’Erfoud est basée principalement sur trois secteurs d’activité :

a- Tourisme:

L’activité touristique est la principale source de revenu pour la région du Tafilalet. Elle présente l’avantage d’être une source pas encore exploitée et offrant des potentialités immenses pouvant redimensionner le paysage de cette région. Ainsi, le tourisme saharien et de oasis est la composante principale de la chaîne touristique Filali. Les grandes dunes de sables de Merzouga, la palmeraie, les Ksour, le climat sec et la culture locale particulière constituent les éléments distinctifs de la région qui peuvent rendre le secteur plus attractif et surtout beaucoup mieux créateur de revenus. Et pour s’adapter aux exigences du marché du tourisme, la région d’Arfoud est devenue parmi les zones les plus développées au Maroc en matière d’hébergement et de services touristiques qui répondent aux normes internationales et maintiennent les particularités de la région.

b- Artisanat

La ville d’Erfoud est reconnue comme étant la capitale mondiale des fossiles, elle présente plus qu’une centaine de variante des pierres fossilifère qui se transforment en œuvres d’art conçus minutieusement à la main d’un artiste local. Cette activité est relativement récente mais offre des potentialités énormes grâce à l’esprit créatif de l’artisan Filali qui ne cesse de forger des pièces artistiques répondant aux besoins de la vie quotidienne actuelle.

Aide:
Objets Cadeaux en Fossiles
Objets cadeaux photos en fossiles
Vos photos plaquées sur des pierres fossilisés éternels:
Plaquez vos meilleures photos à coté des fossiles qui ont restés pétrifier sur des pierres pendant plus de 350 millions d’années, espérant que ces meilleurs moments resteront aussi pour toujours…
Blocs pierre à fossile Maroc
vente de blocs de pierres brut fossilifères
Marbre fossilisé brut d'Erfoud:
Le bloc en pierre à fossiles brut d'Erfoud est disponible chez Fossilsland. La disposition d'un carrière d'extraction nous permet d'offrir des blocs de pierres marbrées fossilisées naturelles et découpées sur mesure en tuiles ou en galettes (tranches) destiné à la transformation ...
Grossiste-fossiles